Tuesday, July 7, 2009

About Michele Placido (french information)

Michele Placido,
Réalisateur, Scénariste, Acteur :
(né le 19 mai 1946 à Ascoli Satriano, dans la province de Foggia dans les Pouilles, Italie) est un acteur, réalisateur et scénariste italien .

***

Biographie de Michele Placido

Officier de police au début de sa vie active, Michele Placido devient membre de la troupe théâtrale de Luca Ronconi dans les années 1960. En 1969, il joue au théâtre dans 'Orlando Furioso', et débute cinq ans plus tard sur grand écran dans 'Romances et confidences' de Mario Monicelli. Un film dans lequel l'ancien policier séduit Ornella Muti, aux dépens d'Ugo Tognazzi. Le monde du cinéma le courtise, il joue successivement dans 'La Marche triomphale' (1976),'La Cabine des amoureux' (1977) ou encore 'Le Saut dans le vide' (1979).Michele Placido travaille également pour le cinéma hexagonal, avec Benoît Jacquot pour 'Les Ailes de la colombe' (1980). Sa popularité s'accroît grâce à sa prestation en tant que commissaire de police dans la série télévisée italienne à succès 'La Pieuvre'. Il démarre comme réalisateur en 1989 avec 'Pummaro'. Il jongle alors entre son activité d'acteur et sa nouvelle passion pour la réalisation. Il signe notamment 'Les Amies de coeur' (1992), 'Un héros ordinaire' (1994), et plus récemment 'Romanzo criminale' (2006), son septième long métrage qui remporte un grand succès en Italie. Michele Placido, ou l'ancien policier qui a trouvé sa voie, armé d'une simple caméra

***

Officiant d'abord comme policier, l'Italien Michele Placido se découvre sur le tard une vocation pour la comédie. Membre de la troupe théâtrale de Luca Ronconi à la fin des années 60, il doit attendre 1974 pour se révéler au grand public avec son rôle dans Romances et confidences, où il séduit la belle Ornella Muti au grand dam d'Ugo Tognazzi.
Michel Placido devient alors de plus en plus courtisé. Etudiant découvrant le service militaire dans La Marche triomphale (1976) de Marco Bellocchio, rôdant autour de La Cabine des amoureux (1977), l'Italien se spécialise peu à peu dans des rôles de pourfendeur du crime, ses origines transalpines le destinant logiquement à affronter à de nombreuses reprises la redoutable Mafia. Devenu l'un des plus grands acteurs italiens, il retrouvant Marco Bellocchio pour Le Saut dans le vide (1979) et La Nourrice (1998) et travaille également pour le cinéma hexagonal, en témoigne son rôle devant la caméra de Benoît Jacquot pour Les Ailes de la colombe (1980).
Très populaire à la télévision italienne grâce à son rôle du commissaire Cattani dans la série La Piovra, Michele Placido se lance dans la réalisation à la fin des années 80 avec Pummaro. Très prolifique, il jongle entre son jeu d'acteur et une activité de cinéaste qu'il affectionne de plus en plus : il signe notamment Les Amies de coeur (1992), Un heros ordinaire (1994) et Romanzo criminale, retour sur l'Italie sombre des années 70 qui remporte un grand succès public dans les salles transalpines.

***

Michele Placido,
Né le à Ascoli Satriano
Ayant débuté au théâtre dans des mises en scène de Luca Ronconi et Giorgio Strehler, Michele Placido s'est imposé au cinéma en 1974 avec Romances et confidences de Mario Monicelli et Mon Dieu comment suis-je tombée si bas ? de Luigi Comencini. Par la suite, il a évolué vers des rôles dramatiques et il a été notamment dirigé par Marco Bellocchio (Marche triomphale, 1976 ; le Saut dans le vide, 1980), Paolo et Vittorio Taviani (le Pré, 1979), Carlo Lizzani (Fontamara, 1980), Francesco Rosi (Trois Frères, 1981), Benoît Jacquot (les Ailes de la colombe, 1981), Luciano Odorisio (Sciopèn, 1983 ; Via Paradiso, 1988), Marco Ferreri (Y'a bon les blancs, 1988), Marco Risi (Mery pour toujours, 1989), Giuseppe Ferrara (Giovanni Falcone, 1993), Pascale Pozzessere (Padre e figlio, 1994), Gianni Amelio (Lamerica, id.). Il a également obtenu un grand succès à la télévision avec La piovra (1984) de Damiano Damiani et Raid contre la mafia (1988) de Luigi Perelli. Michele Placido s'est lancé dans la réalisation avec Pummarò (1990), un film sur la situation de la main-d'uvre noire en Italie, les Amies de cur (Le amiche del cuore, 1993) et Un héros ordinaire (Un eroe borghese, 1995). Par la suite, il a évolué vers des rôles dramatiques et il a été notamment dirigé par Marco Bellocchio (Marche triomphale, 1976 ; le Saut dans le vide, 1980 ; la Nourrice, 1999), Paolo et Vittorio Taviani (le Pré, 1979), Carlo Lizzani (Fontamara, 1980), Francesco Rosi (Trois Frères, 1981), Benoît Jacquot (les Ailes de la colombe, 1981), Luciano Odorisio (Sciopèn, 1983 ; Via Paradiso, 1988), Marco Ferreri (Y'a bon les blancs, 1988), Marco Risi (Mery pour toujours, 1989), Giuseppe Ferrara (Giovanni Falcone, 1993), Pascale Pozzessere (Padre e figlio, 1994), Gianni Amelio (Lamerica, id.), Gabriele Lavia (La lupa, 1996), Nicolas Boukhrief (le Plaisir et ses petits tracas, 1998), Maurizio Zaccaro (Un uomo perbene, 1999), Fabio Segatori (Terra bruciata, id.), Fabio Conversi (Entre deux mondes Tra due mondi, 2000). Il ne néglige pas parallèlement de retourner à la comédie, participant à des films comme Liberate i pesci (C. Comencini, 1999) ou Panni sporchi (M. Monicelli, 1999). Il a également obtenu un grand succès à la télévision avec La piovra (1984) de Damiano Damiani et Raid contre la mafia (1988) de Luigi Perelli. Michele Placido s'est lancé dans la réalisation avec Pummarò (1990), un film sur la situation de la main-d'uvre noire en Italie, les Amies de cur (Le amiche del cuore, 1993), Un héros ordinaire (Un eroe borghese, 1995) et Del perduto amore (1998).

***
Giancarlo de Castaldo et Michele Placido pour
"Romanzo criminale",
c'est un film italien, qui sort sur les écrans français, et il est adapté du roman éponyme de Giancarlo de CASTALDO, sorti aux Editions Anne Marie Métailié. Paula JACQUES a eu la chance de pouvoir rencontrer le réalisateur, Michele PLACIDO, et l'écrivain, Giancarlo De CASTALDO, lors de l'un de ses passages à Paris. Résultat : une heure entière consacrée à "Romanzo criminale", un plaisir ...
Le livre a donc été écrit par Giancarlo de CASTALDO, qui est juge à la cour d'assises de Rome, mais aussi écrivain de romans, de scénarios, d'essais et de pièces de théâtre. Le résumé du livre : "Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petis voyous, mais il récupère vite son bien, arme à la main. Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir, ce serait plus sage, mais il pense : "Et depuis quand avons-nous été sages ?" Après avoir tué le petit voleur, il hurele "J'étais avec le Libanais !". Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia ... Une bande de petits voyous a fait main basse sur Rome, entre la fin des années 70 et celle des années 90. Voici l'histoire authentique de "la bande de Magliana", qui a mis Rome, la capitale italienne, en coupe réglée.
Toute l'histoire de l'Italie de ces années récentes (loge T2, terrorisme noir, assassinat d'Aldo Moro, politiciens et policiers corrompus, services secrets ...) défile ainsi sous nos yeux ; sans que jamais Giancarlo DE CATALDO renonce aux moyens de la littérature : avec une écriture jubilatoire il alterne les scènes de roman noir et les tableaux de mœurs, la bouffonnerie et le drame. Il crée des personnages forts et originaux, notamment de magnfifiques figures de femmes. Ce livre a été unaniment salué par la presse, avant d'être adapté au cinéma par Michele PLACIDO.
Synopsis du film pour l'adaptation : Rome, les années 70. C'est l'âge d'or des Brigades rouges. Mais pas seulement. Une bande de petits criminels fait peu à peu régner sa loi sur la capitale italienne. Ils sont trois : Le Libanais, Freddo et Dandy. L'enlèvement d'un riche bourgeois leur met le pied à l'étrier. La rançon est investie dans le trafic d'héroïne. Alliée à la Mafia, la bande prend vite le contrôle total de ce business et gagne, en échange de quelques services, la protection de fonctionnaires affectés aux sales besognes de l'Etat.
Michele PLACIDO, réalisateur et scénariste, en plus d'adapter le roman de Giancarlo DE CATALDO, a transposé aussi dans son film, certaines affaires italiennes qui entre 1977 et 1992, ont rendu tristement célèbre une bande de truands romains.

No comments:

Post a Comment